Interview de orKs Carmelo sur FIFA14
Infos eSports, Les équipes orKs

Interview de orKs Carmelo sur FIFA14

À l’approche de la sortie du nouvel opus version 2013/2014, nous sommes allés à la rencontre du co-leader de la orKs.FIFA, à savoir orKs Carmelo.
Ce dernier, comme beaucoup d’autres joueurs pro-FIFA, a pu tester la démo disponible en téléchargement depuis quelques jours.
Il nous livre ses premières impressions dans cette interview.

Carmelo_joueur_cadre

Tout d’abord, à première vue, que penses-tu de la nouvelle interface du jeu ?

Plutôt pas mal, meilleur que celui de FIFA13 en tout cas car nous pouvions seulement faire défiler les onglets vers la droite ou vers la gauche sans pouvoir choisir directement le mode de jeu souhaité, même si le fait de pouvoir mettre son joueur favori dans l’interface du menu principal était sympa.

As-tu constaté un réel changement au niveau des graphismes, que ce soit : intro d’avant-match, joueurs, animations au bord ou en dehors du terrain, cinématiques…?

Non justement je trouve que c’est le point faible de FIFA ces dernières années, au niveau des graphismes je peux comprendre que ça n’évolue plus tellement, ils ont surement atteint le maximum graphique sur cette console. Mais au niveau des cinématiques, cela doit faire maintenant 2 ou 3 ans qu’on se tape les mêmes, que ce soit les avant-matchs, la mi-temps, les remplacements de joueurs et tout le reste, ce qui donne l’impression de jouer au même jeu avec comme seule différence les nouveaux maillots.
Je pense qu’EA devrait aussi s’attarder sur cet aspect du jeu qui n’est pas à négliger.

Venons-en à ce qui est primordial pour un gamer : le gameplay.
Quelles sont les différences notoires selon toi ? Des changements suivant les secteurs de jeu ?

D’habitude les changements au niveau du gameplay sont assez subtils, mais sur FIFA14, il faut dire que ça saute aux yeux manette en main.
Ce qui frappe lors des premières minutes passées sur la démo, c’est le nouveau comportement qu’ont les joueurs par rapport à la balle et à leurs course.
On se rappelle que sur FIFA13, nous pouvions changer de direction de manière trop instantanée.
Maintenant, grâce à plusieurs nouvelles animations, la conduite de balle est beaucoup plus aléatoire car chaque appui compte et les joueurs prennent plus de temps à s’arrêter après une accélération ou à changer subitement de direction, ce qui rend le jeu plus réaliste et plus fluide. Les passes semblent nettement moins précises qu’auparavant.
Sur FIFA13, EA avait intégré un nouveau système de contrôle afin d’éviter que la balle colle automatiquement au pied et ainsi, de rendre les contrôles de balle plus aléatoire et plus réaliste, sauf que les contrôles étaient devenu TROP aléatoires justement.
On peut remarquer que ce système a été affiné sur FIFA14.
Ensuite, le nouveau système de frappe constitue apparemment un gros point d’amélioration sur ce nouvel opus.
En effet, l’animation des frappes et de la physique du ballon est totalement différente, ce qui permet d’avoir des frappes beaucoup plus variées, même si il faut avouer que sur la démo ce n’est pas encore totalement au point car la plupart des frappes ont un effet «extérieur». L’animation du joueur au moment de frapper a également été nettement améliorée.
Bref des détails qui font de FIFA14 une véritable simulation de Football, même si certaines améliorations sont encore perfectibles.

Quel type de jeu faudra-t-il adapter sur le terrain pour ce prochain opus, comparé au précédent ?

Les nouvelles améliorations ont l’air de favoriser un jeu plus posé et plus construit que sur les anciennes versions, mais il faudra attendre de pouvoir jouer en ligne contre le Real de Ronaldo et Bale pour voir si cela se confirme (rires).

En ce qui concerne les différents modes de jeu sur FIFA14, quels sont ceux que tu vas privilégier ?

Personnellement, le mode « Saison Club Pro » restera ma priorité, c’est en jouant avec tous mes coéquipiers que je prends le plus de plaisir.
Le nouveau mode de jeu « Saison Coop » qui permettra de jouer des matchs de championnat en duo peut être aussi très intéressant.

Si on prend en compte le fait que ce n’est pas la version finale du jeu.
Globalement, après quelques matchs, déçu ou satisfait par ce nouveau FIFA ?

Globalement satisfait car, même si les nouvelles améliorations ne sont pas perceptibles en regardant des vidéos du jeu, une fois la manette en main, on sent une réelle différence.
Ce qui me déçoit, c’est ce qui encadre le gameplay, à savoir toutes les cinématiques et animations hors-match. On se farcit exactement les mêmes depuis plusieurs années, il faudrait penser à faire quelque chose pour faire de ce jeu, un jeu plus « vivant ».

Dernière question, très sérieuse cette fois-ci.
En tant que fervent supporter du PSG, ça fait quoi d’avoir une équipe cheatée sans avoir à modifier l’équipe ?

(Rires) L’équipe n’est pas aussi cheatée qu’on pourrait le penser, mais il est clair que je ne vais pas me plaindre du niveau du PSG version qatari sur FIFA14.
Je pense que le Real sera encore l’équipe la plus forte et la plus « cheatée » du jeu, surtout avec l’arrivée de Gareth Bale.
Affaire à suivre…

 

Interview réalisé par Rémi « Remi » H.

Appelez-moi le redacteur !
Mhyre
2 Commentaire(s)
  1. Alexandre, Le 17 septembre 2013 à 11:04

    Super Article !

  2. Remi, Le 19 septembre 2013 à 22:52

    Merci ! :)

Laisser un commentaire