Playerunknown’s Battleground, le test
News, Tests

Playerunknown’s Battleground, le test

DesK'riptif de Playerunknown's Battleground

Playerunknown’s Battleground, est un jeu de type Battle Royale (last-man-standing) en TPS (possibilité de passer en FPS pour le shoot). Commençant avec rien, les joueurs doivent localiser très rapidement armes et équipements pour survivre. Ce jeu se voulant réaliste, il propose une tension in-game omniprésente (vous pouvez mourir à chaque instant… et là pas de respawn possible, non non les gars, ici vous n’êtes pas dans Counter Strike). Le bac à sable dans lequel vous êtes projeté est une map de 8km par 8km (le tout avec un niveau de détail élevé grâce au moteur Unreal Engine 4).

Playerunknown aka Brendan Greene, est un pionnier du genre Battle Royale.  Connu pour être le créateur du mode BR sur ARMA ainsi que H1Z1 : King of the Kill, Greene co-développe avec une équipe de vieux de la vieille chez Bluehole ce jeu.

Configuration minimale pour pouvoir y jouer

OS : Win 7 64

CPU : Core i3-4340 / AMD FX-6300

RAM : 6 GB

GPU : GeForce GTX 660 2GB / AMD Radeon HD 7850 2GB

HDD : 30 GB

Playerunknown's Battleground passe sur le grill : Le test !

Une fois le jeu installé, ni une ni deux, je lance une game… pas le temps de niaiser. Ce qui frappe d’entrée quand on a passé de longues heures sur H1Z1:KotK, c’est qu’on choisi à peu près où on est parachuté (fini le spot de parachute random de H1Z1).

Nous apparaissons effectivement dans un avion et il suffit de sauter quand vous le désirez… Et ça c’est plutôt cool. Par contre ce qui est moins cool, c’est d’entendre tous les mongoliens qui ont laissé leur cerveau sur leur clavier. A nous les joies du spamm micro de début de game… C’est là que j’ai eu le plaisir de constater que ma douce maman est très connue dans le monde entier car elle a du se faire insulter pas moins de 78 fois en 3 parties… si si j’vous assure !

Ma première réaction en sautant de l’avion « WTF il est où mon parachute FFS !!! ». Effectivement le jeu se voulant « réaliste » vous pouvez activer votre parachute quand bon vous semble. Bon dans l’idée c’est cool tu as la sensation d’avoir un pouvoir sur la gestion de début de partie… mais en fait, même si tu le l’active pas, au bout d’un moment, il s’active tout seul. Au final, personne ne l’active car tout le monde veut arriver le premier en bas, pour être le premier sur les armes. L’idée est sympas mais ça s’arrête là.

La gestion du parachute est clairement différente de H1Z1 mais on s’y fait très vite. L’atterrissage s’effectue de manière plutôt précise, et ça c’est une très bonne chose. En revanche, les premiers pas sur la terre ferme, pour un gros joueur de H1Z1 comme moi, qui privilégie l’arcade au réalisme, sont assez douloureux. Effectivement, les mouvements, l’interaction avec l’environnement ainsi que la dynamique du jeu, selon moi, se rapprochent beaucoup plus de ARMA que de H1Z1. Passé cette appréhension (et en effaçant de ma mémoire des petits problèmes de serveurs, de lags, de déconnexions intempestives) le jeu se prend facilement en main et est plutôt agréable.

Ici pas de gaz vert qui se referme sur vous, mais une sorte de champ électro-magnétique translucide avec des reflets bleutés. Pas d’alerte également vous informant de son déploiement. Et oui… ça sera à vous d’ouvrir les yeux et de regarder le compteur (juste au dessus de la mini map en bas à droite). Si vous êtes un assisté de la vie et que vous êtes, comme moi, habitué à l’alerte sonore de H1Z1, nul doute que vous allez vous faire avoir 2 ou 3 fois.

Le gros plus du jeu, c’est la personnalisation des armes, chargeurs XXL, lunettes x4 ou x8, silencieux, poignées… bref toute la panoplie du psychopathe en puissance prêt à faire un attentat de masse est disponible. Et inutile de préciser que ça change beaucoup de choses, le custom des armes, ici c’est clairement pas du flan mais une vraie feature qui peut changer le cours d’une partie.

Les armes sont relativement intuitives et équipées du bon stuff, sont plutôt précises. Les corps disparaissent assez vite pour laisser place à une caisse dans laquelle vous trouverez le stuff du gugus abattu. Les véhicules quant à eux ne sont pas aussi « décisifs » que sur H1Z1. A part nous amener d’un point A à un point B… ils sont bruyants, pas hyper nerveux à conduire et une fois assis sur son fauteuil, on devient très vite la cible parfaite. Moi j’ai fais le choix d’éviter de les utiliser sauf si nécessaire (à utiliser seulement si on est très loin de la future zone et donc pas le choix). De plus si vous avez l’idée de sauter du véhicule alors qu’il est à pleine vitesse, autant vous tirer une balle pleine poire… ça aura le même effet. Impossible donc de rusher un mec en véhicule, de sauter en se prenant pour un cascadeur et de shooter sur votre malheureuse cible avant même de toucher le sol. Sauter en route, vous tuera ou au mieux vous causera énormément de dégâts.

Après plusieurs parties (une 20ène) je suis très content d’avoir acheté ce jeu car je sais que je vais y passer quelques heures dessus. Ce jeu est plutôt bon, bien que perfectible. Et même s’il se rapproche bien plus de ARMA que de mon très cher et tendre H1Z1, je sais que je vais y trouver mon compte. Vous pouvez l’acheter sans hésiter !

Notre conclusion

Les plus :

  • Graphisme plutôt beaux et réalistes
  • Sons très bien retranscris (c’est un jeu qui se joue au son)
  • Même ADN que ARMA (pour les fans de ARMA)
  • La personnalisation des armes

 

Les moins :

  • Serveurs instables
  • Pas vraiment encore optimisé
  • Même ADN que ARMA (pour les fans de H1Z1)
Appelez-moi le redacteur !
ZeuMarmotte
Laisser un commentaire