L’enfer du farming
Infos eSports, L'association, Video

L’enfer du farming

Bannière enfer_du_farming

Vous pensiez peut-être que la victoire de cet interminable combat entre les minions était aléatoire ? C’est faux ! Ici sera expliqué comment cela fonctionne et comment on peut prendre l’avantage grâce à certains styles de jeu.

Lorsqu’on arrive sur la lane au début de partie, il suffit de regarder quelle équipe donne le premier coup pour savoir qui va engendrer le push sur l’autre. C’est à ce moment qu’il faut établir une stratégie de pour prendre l’avantage sur votre adversaire. Il existe 4 méthodes : le freeze, le slowpush, le zoning et le hardpush.


FREEZE

Vous restez sur votre lane lorsque votre adversaire n’est pas là et n’attaquez pas les minions. Laissez-les se taper entre eux! Votre opposant perdra donc l’expérience engendrée par les minions s’entre-tuant tandis que vous en profiterez.

Cette technique est très importante si vous êtes derrière en terme d’expérience et/ou de gold par rapport à votre adversaire. Un freeze de la lane devant votre tour vous permet de farmer tout en étant en sécurité.

Attention à ne pas confondre avec le slowpush, vous ne devez pas taper du tout les minions, même pour faire un last-hit.

Cependant, si votre adversaire se rend compte que vous avez freeze sa lane et qu’il se met à décaler sur les autres lanes, changez de stratégie : il est préférable alors de hardpush pour enfoncer les tours ou de décaler à votre tour.

Si vous voyez que votre adversaire a freeze la lane près de sa tour, essayez de faire des camps ou de rotate, si aller sur la lane est trop dangereux, cela vous permettra de ne pas prendre de retard.

 
 
 
 
 

L’objectif du freeze est de prendre l’avantage du côté de l’expérience

 

SLOWPUSH
 
 

L’objectif du Slowpuch est de prendre l’avantage du côté des golds

Très proche du freeze et souvent confondu avec lui, vous restez sur la lane et ne tapez les minions uniquement pour avoir les “last hits”. Avoir le last-hit d’un minion vous octroie 50% de golds en plus. Il n’est cependant pas obligatoire que votre adversaire ne soit pas là, c’est d’ailleurs très utile si vous voulez le bloquer sur votre lane pour l’empêcher de décaler.

Cette technique est intéressante mais les minions se retrouveront rapidement sous la tour ennemie, votre positionnement est donc plus haut sur la lane et vous serez alors une cible de choix.

Ce qui est à retenir : le freeze empêche votre adversaire de farmer sur la lane alors que le slowpush vous donnera le maximum de golds mais donnera aussi de l’expérience et des golds à votre adversaire.

ZONER

Ceci est très difficile à mettre en oeuvre mais vous donne un réel avantage. Pour arriver à cela, vous devez mettre une très grosse pression à votre adversaire, de tel façon que vous pouvez ensuite l’empêcher de s’approcher de la ligne de minions en vous positionnant entre lui et ses minions. Laissez ensuite les minions se tuer entre eux. Plus le nombre vos minions qui meurent est important, plus votre adversaire perdra d’expérience/golds.

Attention car si vous attaquez votre adversaire à bas niveau lorsque vous êtes en train de le zoner, les archers vous prendrons pour cible, ils sont OP, ne vous faites pas surprendre!

La stratégie suivant un zonage est soit freeze si vous voulez mettre le plus au fond possible votre adversaire, soit slowpush, qui vous permettra d’avoir un bon farming mais donnera cependant plus de facilités à votre adversaire puisqu’à un moment donné, les minions se retrouveront sous sa tour assez rapidement, ce qui vous empêchera de continuer à le zoner.

Si votre adversaire voit qu’il se fait zoner, il fera tout son possible pour récupérer l’expérience et les golds : il va donc essayer de s’approcher. C’est à vous, si vous le pouvez, de lui mettre assez de pression pour que ceci soit impossible.

En early game, si votre adversaire réussi à lancer un sort sur des minions mais ne les tue pas, ne faites plus aucun dégât sur les minions : votre adversaire aura le push, ce qui signifie que les minions vont se rapprocher de votre tour, et donc s’éloigner de la sienne. Essayez de freeze juste devant votre tour. Il vous sera alors très simple de complètement zoner votre adversaire, tout en étant en sécurité.

Si vous vous faites zoner et que vous ne pouvez rien faire pour changer la tendance que prend votre lane, appelez le plus vite possible à l’aide. La simple présence d’un allié obligera votre adversaire à reculer, où vous pourrez reprendre position pour avoir du farm.

L’objectif de zoner son adversaire vie à l’empêcher radicalement de gagner de l’expérience ou des golds sur sa propre lane

HARDPUSH
 
 


Vous tuez les minions rapidement, ce qui vous permettra faire autre chose que de rester sur votre lane comme par exemple décaler, poser de la vision via les wards, faire un camp, etc… Ceci peut aussi permettre de taper la tour rapidement ou de back pour acheter un item, et des wards bien sur!

L’objectif du hardpush est d’envisager de décaler avant votre adversaire ou de mettre pression sur sa tour

 

QUE FAIRE QUAND IL N’Y A PERSONNE SUR LA LANE ?

Si vous voyez que ce sont vos minions qui push, cela veut dire que si vous arrivez trop tard sur la lane vous n’aurez ni gold ni expérience car tous les minions adverses seront morts, contrairement aux vôtres. Votre adversaire aura donc un avantage gold/xp lorsqu’il reviendra sur la lane. A ce moment là, il est préférable de revenir sur la lane rapidement.

Si au contraire ce sont les minions adverses qui push, essayez de faire autre chose car votre adversaire perdra plus de gold/expérience que vous (comme tous vos minions mourront, contrairement aux siens).

 

Rédigé par : orKs Dekest.

Appelez-moi le redacteur !
FirEsTorM

Amateur de petites blondes en tenue de Mario, il est le secrétaire de l’association. Il est également responsable de toute l’équipe rédactionnelle de l’association.

1 Commentaire(s)
  1. Kashis, Le 21 janvier 2016 à 20:52

    Très bien fait
    J’en veux encore des tuto smite x)

Laisser un commentaire